Se connecter

Bois d'Inde Pimenta racemosa

Bwadend (gcf), Bay rum tree (en), Malaguetta (es), Bayrumbaum (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).

Son nom scientifique est :
« Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore ».
Étymologie : de bois, et Inde (dans le sens d’Amérique - Indes occidentales).

Dans les noms vernaculaires qui lui sont donnés, on retrouve les trois groupes linguistiques de cette zone géographique : espagnol, anglais et français. Les appellations les plus fréquemment citées sont :

- Puerto Rico : Ausu. limoncillo, malaguetta,

- République Dominicaine : Malaguetta, ozua, canellilo,

- Cuba : Pimienta de tabasco

- Petites Antilles anglophones : Wild cilliment, wild cinnamon, bayrum tree, bay leaf,

- Jamaïque :  Bayberry, wild olive,

- Guadeloupe, Martinique : Bois d'Inde,

- Haiti : Bois bay rhum

Les Caraïbes le nommaient ‹ achourou › ou ‹ ouraba ›.

Origine

Grandes et Petites Antilles (Indes occidentales) et Amérique centrale.

Habitat

Aujourd’hui répandu dans toutes les régions tropicales du globe, y compris l’Océanie.

Type

Le bois d'Inde est un arbuste, quelquefois un arbre moyen à grand, au tronc présentant une écorce grise ou rougeâtre, se desquamant parfois en plaques minces.

Aux Antilles, on trouve 3 variétés qui se distinguent par leur parfum différent (girofle, citron, anis). La variété caractérisée par l'odeur d'eugénol (girofle) qui se dégage de ses feuilles et de ses baies est de loin la plus courante. C'est elle qui est utilisée comme épice, pour la fabrication d'huile essentielle et de bay-rhum.

Le bois d'Inde appartient à la famille des < Myrtacées > (Myrtaceae), tout comme le giroflier (nº62), le goyavier (nº137),  le goyavier-fraise (n°64), le piment de la Jamaïque (n°152), le framboisier (nº135), le pommier rose (nº70), le pommier malacca (nº61), l'eucalyptus, le myrte (arbuste du maquis méditerranéen).

NB : le piment de la Jamaïque « Pimenta dioica » (appelé aussi quatre-épices, allspice en anglais - fiche nº152) appartient à la même famille et non à celle des piments (nº97 et n°143) : ses feuilles sont gaufrées et elles dégagent une odeur de poivre, de cannelle, de muscade et de girofle.

Toutefois, sur l’Île de La Réunion, le bois d’Inde « Pimenta racemosa » est appelé »    < Ti  4 épices >.  Il est plus rare et moins utilisé que « Pimenta dioica », le piment de la Jamaïque.

Fleur

Novembre à mars.
Petites fleurs blanches et odorantes.

Fructification

Janvier à juillet.

Fruit

Baies.
(10 à 15 mm) ovoïdes, cueillies vertes, noires à maturité.

Utilisations

Les fruits (baies) et les feuilles séchés sont utilisés comme épice dans de nombreuses préparations salées des Antilles (boudin, court-bouillon, ragoût...), tout comme le faisaient déjà les Caraïbes. Le bois d’Inde est utilisé le plus souvent en place du clou de girofle, car celui à odeur de girofle contient de l’eugénol et du chavicol (

A la Réunion, les feuilles de « Pimenta racemosa » sont utilisées pour cuisiner les carry, ainsi que < les grains > (légumineuses, ex : lentilles, pois du Cap…).
Le bois d’Inde est aussi utilisé dans la cuisine du sud de l'Inde, plus particulièrement dans les États du Kerala et de Goa.
Les Aztèques l'utilisaient pour parfumer le chocolat (boisson).
À Sainte Lucie, en Dominique, en République Dominicaine et en Jamaïque, les feuilles après distillation dans du rhum permettent de réaliser le « bay-rum » (lotion).