Se connecter

Pois boucoussou Lablab purpureus

Pwa boukousou (gcf), Hyacinth bean, Lablab-bean, sheem (en), Zarandaja, chileno (es), Helmbohne (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).

Le pois boucoussou « Lablab purpureus (L.) Sweet » est une plante grimpante de la famille des « Fabaceae », genre ‹ Lablab ›. C’est une légumineuse, tout comme le pois d'angole (fiche n°98), le pois canne (fiche n°156), le pois carré (fiche n°162), le pois savon (fiche n°164), l'arachide (fiche n°13), le soja (fiche n°115),...

Il est aussi appelé lablab pourpre, pois antaque, dolique d'Égypte,...

Origine

Asie tropicale.

Habitat

Zones tropicale du Globe.
Le pois boucoussou est spontané en Inde où sa culture est pratiquée depuis au moins 3000 ans. On le trouve aussi à l’état sauvage en Afrique tropicale, à Madagascar, aux Comores. À la Réunion, il est considéré comme espèce invasive.

Type

Plante grimpante.

Floraison

Fleurs violettes ou blanches selon les variétés.

Fructification

Gousses en forme de demi-lune, de couleur violet brillant ou vert foncé, suivant les variétés. Les gousses contiennent 4 à 5 pois, longs et aplatis de la taille d'un petit pois, de couleur très variée : verte, beige, marron, avec un hile* blanchâtre en relief et en forme de virgule.

(*cicatrice marquant le point d'attache de la graine sur la gousse.)

Utilisations

Toutes les parties, feuilles-fleurs-gousses-graines-racines sont comestibles. Toutefois, les gousses et les graines sèches sont toxiques du fait de leur haute concentration en glucosides cyanogènes et ne peuvent être consommées qu'après une cuisson prolongée (tout comme les pois carrés - voir fiche n°162).

C’est une plante alimentaire traditionnelle en Afrique.
En Guadeloupe, les pois boucoussou se retrouvent dans les recettes de deux plats tradidionnels :

  • la ‹ soupe à Kongo ›, dans laquelle il faut impérativement trois variétés différentes de pois : pois savon*, pois boucoussou et pois d’angole. Riche en légumes, pois, racine, lard... cette préparation fait partie du patrimoine culinaire guadeloupéen ;
  • et le ‹ bébélé ›, plat traditionnel de Marie-Galante à base de tripes, fruit à pain, bananes vertes et légumineuses (pois d'angole - fiche n°98).

Les grains secs entrent dans la composition du dhal, plat traditionnel (sorte de curry à base de légumineuses et d'épices) en Inde.

Les pois boucoussou peuvent être préparés comme toutes légumineuses (potages, veloutés, en accompagnement du riz, en curry,…). Ils servent à réaliser des uttapams (‘pizza indienne’ réalisée à base d’une pâte de légumineuses), ainsi que de la farine.

Ils contiennent de 20 % à 28 % de protéines et ils sont une bonne source de lysine (acide aminé essentiel).

(*Pois savon ou haricot de Lima « Phaseolus lunatus L. »)

Voir aussi : les recettes à base de pois-pays du programme JAFA (JArdins FAmiliaux - Guadeloupe).